Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/gros 
     GROS     
FEW IV grossus
GROS, adj.
[AND : gros1 ; DÉCT : gros ; FEW IV, 274a, 279a : grossus]

A. -

"Épais, épaissi" : Es corps qui ont grasse et grosse orine ou il appert pieces de char si comme peulx, il yssent des rains. (SAINT-GILLE, A.Y., 1362-1365, 79). Et ou millieu [le coeur] a une fosse (...) esquieulx le sang gros nutrimental venant du foye est digeré et fait subtil et espirituel (PANIS, Guidon, 1478, tr.I, doct.2, chap.5). ...les ventouses tirent plus le sang subtil que le gros et cellui de dessus que celluy du parfont. (PANIS, Guidon, 1478, tr.VII, doct.1, chap.1).

B. -

"Obèse" : Quelle chose soyt ingrossacion et atenuacion, elle est assés congneue (...) quant le corps a tant de cher ou de gresse que ne peut aller sans tristesse ne toucher son fondement ne soy chaucer pour l'inflaction du ventre ne respirer, il est dit gros ; aussi quant il est fondu et abaissé comme in acrosia et ptisi, il est dit sec. (PANIS, Guidon, 1478, tr.VI, doct.1, chap.4).

C. -

Gros intestin. "Gros intestin" : Le nombre d'iceulx intestins sont six, jaçoit ce que soient tous contenus ensemble, non obstant ilz ont diverses fourmes et offices par lesquelz ilz sont divisés, c'est assavoir troys gresles et autant de gros. (PANIS, Guidon, 1478, tr.I, doct.2, chap.6).
 

Lexique de la langue scientifique Danièle Jacquart / Claude Thomasset


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.